Préparer son départ à l’étranger pour un séjour linguistique

sejour linguistique

Préparer son départ à l’étranger pour un séjour linguistique

L’un des moyens les plus efficaces d’apprendre une nouvelle langue est de vivre dans un pays où cette langue est parlée. Mais, vous n’avez peut-être pas eu la chance d’y naître. De nos jours, de plus en plus d’étudiants partent à l’étranger pour leur année à l’étranger ou leur année Erasmus . Afin d’éviter toute mauvaise surprise, voici nos quelques conseils.

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique et pourquoi le faire ?

Apprendre une nouvelle langue n’est pas une mince affaire – cela demande de l’engagement, du temps et de la persévérance. Mais il n’y a rien de tel que de sortir de chez soi pour faire l’expérience de la langue dans des circonstances différentes. Les expériences linguistiques à l’étranger permettent aux apprenants de pratiquer et de développer leurs compétences linguistiques dans un cadre ou une culture différente, où ils ne seront pas non plus gênés par la vie quotidienne.

Pour certains, l’idée de déménager dans un autre pays ne peut tout simplement pas se concrétiser – c’est trop cher ou trop difficile. Et ce n’est pas grave ! Il existe de nombreuses façons d’apprendre une langue sans se trouver physiquement dans un environnement où elle est parlée. Cependant, si vous avez la possibilité de vivre avec des locuteurs natifs pendant un certain temps, vous devriez sérieusement envisagez de le faire. Ce sera une expérience qui changera votre vie !

Comment se préparer pour réaliser le meilleur voyage linguistique à l’étranger ?

Choisissez un pays qui vous convient

Lorsque vous cherchez un séjour linguistique, il est important de choisir un pays où la langue est réellement utilisée. Examinez attentivement vos options et choisissez-en une qui sera suffisamment intéressante et motivante pour vous inciter à continuer. Mais n’oubliez pas : tous les voyages ne sont pas couronnés de succès. Si les choses ne tournent pas n’ayez pas peur de changer vos plans.

Faites vos devoirs

Vous ne pouvez pas partir totalement préparé pour un séjour linguistique à l’étranger, mais il y a certaines mesures à prendre pour vous assurer que vous savez ce qui vous attend et comment cela peut vous affecter. Même si vous pensez que vous allez vivre dans un environnement international avec des anglophones, la réalité peut être différente. Au final, vous serez mieux loti en sachant à quoi vous attendre.

Établissez un budget

Le coût de la vie dans un autre pays peut varier considérablement d’un endroit à l’autre et il est important d’en tenir compte lors de la planification de votre voyage. Si vous avez une destination spécifique en tête, essayez de regarder les prix de l’hébergement et du voyage afin de savoir ce à quoi vous devez vous attendre.

Connaître la langue

Les langues sont très difficiles à apprendre lorsque vous êtes dans votre environnement familial. C’est pourquoi il est important d’aller dans un endroit où tout le monde parle votre langue cible ! Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de suivre des conversations que vous n’auriez normalement pas été en mesure de comprendre. Cela vous aidera également à acquérir cette confiance en vous qui est si importante.

Renseignez-vous sur ce dont vous aurez besoin

De nombreux séjours linguistiques comportent un hébergement pour étudiants, mais il vaut la peine de se renseigner avant de partir pour savoir s’il y a autre chose que vous devez apporter avec vous. Des choses comme une couverture (au cas où le chauffage ne serait pas très efficace), une bouillotte ou même un anti-moustique électrique pourraient être nécessaires pour que votre séjour se passe bien.

Ce qu’il faut savoir pour étudier à l’étranger ?

Pourquoi voulez-vous partir à l’étranger pour un séjour linguistique ?

Quels sont vos objectifs ? Voulez-vous améliorer vos compétences linguistiques ou souhaitez-vous développer votre expérience professionnelle dans un autre pays ? Ce sont des questions que vous devez vraiment vous poser.

Lorsque vous étudiez à l’étranger, il est toujours possible que les choses ne se déroulent pas comme prévu, pour toutes sortes de raisons. Vous vous devez vous demander si vous êtes préparé à cette éventualité. Que vous envisagiez de passer un semestre à l’étranger, de faire un stage ou d’étudier pour votre doctorat, il y a toujours une chance que quelque chose ne fonctionne pas. Assurez-vous de savoir quoi faire ensuite, à qui vous adresser et comment vous allez payer vos factures avant de partir !

Quel pays envisagez-vous ?

Où allez-vous ? Devez-vous trouver un logement à l’avance, ou sera-t-il fourni par votre école ? Y a-t-il une pénurie de logements étudiants dans cette région, de sorte qu’il pourrait être difficile de trouver un endroit où vivre ? Qu’en est-il de la nourriture et des produits d’épicerie ? Sont-ils chers ou bon marché par rapport à l’endroit où vous venez.

Se préparer à partir à l’étranger pour un séjour linguistique n’est pas une chose facile. Elle nécessite certaines connaissances, une préparation et une planification. Ce sera encore plus difficile si vous partez dans une situation inconnue ! Une fois que vous vous êtes décidé, mieux vaut vérifier tous les détails énumérés ci-dessus.

Quelle sera la durée de votre séjour linguistique ?

Peut-être quelques semaines, ou peut-être quelques années. Il est important d’avoir cette première conversation avec vous-même sur la somme d’argent que vous allez dépenser et sur le style de vie que vous êtes prêt à suivre une fois que vous serez loin de chez vous.

Votre langue cible restera en place aussi longtemps qu’il le faudra pour que vous vous sentiez à l’aise et confiant ! Si vous ne partez à l’étranger que pour quelques semaines, alors c’est tout le temps qu’il vous faut.

Quand partirez-vous pour étudier à l’étranger ?

Si vous avez une destination spécifique en tête, essayez de regarder les prix de l’hébergement et du voyage pour savoir à quoi vous attendre. Si vous n’êtes toujours pas sûr, essayez de trouver quelqu’un qui est déjà allé là où vous voulez aller. Leur perspicacité vous sera précieuse pour préparer votre séjour linguistique à l’étranger !

Avez-vous besoin de vaccins ou d’autres soins médicaux avant de partir ?

Il serait très judicieux de se renseigner pour savoir si vous devez faire certains vaccins avant de partir à l’étranger pour un séjour linguistique, car la pratique est complètement différente d’un pays à l’autre. Certains vaccins nécessitent plusieurs injections et cela pourrait être plus que suffisant pour étudier à l’étranger ; il faut donc se renseigner avant de partir !

N’oubliez pas que votre santé est très importante lorsque vous étudiez à l’étranger ! Assurez-vous que lorsque vous partez, vous êtes en forme et en bonne santé. De même, lorsque vous étudiez à l’étranger dans un autre pays, n’oubliez pas d’emporter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), qui vous permettra de bénéficier de l’assistance médicale nécessaire dans les pays d’accueil à un coût réduit !

Les astuces de voyage qui faciliteront votre voyage linguistique

Maintenant que vous avez planifié votre voyage, il est temps de consulter les conseils suivants :

Voyagez en petits groupes et assurez-vous qu’il y a toujours une personne âgée de 18 à 25 ans. Cela vous permettra d’obtenir des réductions pour étudiants dans de nombreux endroits du monde !

Faites vos bagages ; nous recommandons un sac à dos pour les étudiants car il peut être transporté facilement dans les transports publics. Assurez-vous d’avoir une liste des choses que vous devez emporter pour ne pas avoir de surprises !

Faites des bagages légers, même s’il peut être tentant d’apporter beaucoup de cadeaux pour votre famille et vos amis de langue étrangère, n’oubliez pas qu’il peut y avoir des restrictions de taille ou de poids à l’aéroport.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour tout faire et d’en profiter réellement ! Vous ne voulez pas être inquiet tout le temps à propos des examens. Assurez-vous également de lire les exigences de votre école avant de vous inscrire à un programme de séjour linguistique – des choses comme les vaccins et les visas demandent une certaine planification.