Comment économiser avec le rachat de crédit à la consommation ?

regroupement crédit conso

Comment économiser avec le rachat de crédit à la consommation ?

Que ce soit pour acheter une nouvelle voiture ou pour remplacer un téléviseur qui a lâché, de nombreux ménages ont aujourd’hui recours au prêt à la consommation. Cependant, les fins de mois difficiles peuvent vite amener les contractants à se sentir submergés par cette charge en plus. Afin d’alléger votre capacité d’endettement et de remettre vos budgets sur les rails, recourir à un rachat de crédit à la consommation semble être la solution idéale. Cette solution permet en effet de faire une marge importante d’économie. Nous vous montrons comment.

Le rachat de crédit à la consommation : un regroupement de vos prêts immobiliers

Si contracter plusieurs crédits permet de faire face aux problèmes de la vie courante, la conséquence directe est que, dans bien de cas, cela génère des situations de surendettement qui font que les remboursements deviennent difficiles. Cela entraîne en effet une baisse de revenu avant que les mensualités de remboursements n’aient été totalement soldées. Un surendettement survient alors inévitablement.

Pour éviter cette situation délicate, le rachat de crédit à la consommation permet de regrouper vos prêts en un seul bloc et de les faire racheter soit par la banque ayant initialement accordé le financement, soit par un courtier, un établissement de prêt ou un particulier. Ceux-ci procèdent à un remboursement anticipé de vos prêts. Ainsi, avec le rachat de crédit à la consommation, vous n’aurez plus besoin d’exercer une surveillance accrue sur votre compte en banque, car désormais, il n’y a qu’une seule mensualité qui sera débitée en une seule fois. Vous aurez donc un seul crédit dû à un seul organisme.

Allègement des mensualités et réduction du coût de l’assurance

Le rachat de crédit à la consommation est une opération qui permet de regrouper tous les crédits pour leur appliquer désormais un taux unique. Cela vous permet de faire baisser les mensualités pour diminuer votre taux d’endettement. D’un autre côté, cette action a une incidence directe sur les coûts d’assurance. Si avant, vous étiez obligé de souscrire à une assurance pour chaque prêt contracté, l’opération de rachat de crédit vous permet de payer désormais une seule assurance-crédit. En outre, vous pouvez saisir cette occasion pour faire valoir votre droit à la délégation d’assurance. Cela vous permet de revoir le montant de votre nouvelle assurance et donc de vos mensualités à la baisse.

Exemple de rachat de crédit

M et Mme Dubois cumulent actuellement trois différents prêts, notamment :

  • Un prêt de 300 euros/mois sur 4 ans pour les travaux de réfection de leur maison ;
  • Un prêt de 100 euros/mois sur 8 ans pour l’électroménager ;
  • Un prêt de 800 euros/mois sur 12 ans pour le véhicule.

Le montant total de leur mensualité est donc de 1200 euros. Le revenu net mensuel du couple étant de 2400 euros, ils ne peuvent pas efficacement faire face à tous ces emprunts. Ils font donc recours à un regroupement de prêts pour diminuer leurs mensualités. Après plusieurs simulations de rachat de crédit, ils s’offrent les services d’un courtier en ligne. Celui-ci propose naturellement un allongement de la durée pour alléger les mensualités de remboursement. Il propose alors une mensualité de 800 euros sur une durée de 18 ans. Avant le regroupement de crédit, il leur restait 1200 euros chaque fin de mois après paiement de leurs crédits à la consommation. Avec un regroupement de crédit, il leur reste désormais 1600 euros. Remarquez que leur taux d’endettement qui était de 50 % au départ, donc intenable, a baissé pour être 33, 33 % après le rachat de crédit à la consommation.