Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

ouvrir bouteille vin

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Dans le quotidien, il peut arriver que vous ayez envie de déguster un vin par plaisir ou pour arroser un bon repas. Dans ce cas, un tire-bouchon ou ouvre bouteille automatique peut vous faciliter l’ouverture de votre bouteille vin. Mais si vous n’en avez pas un ou si vous l’avez perdu, cet article est pour vous. Découvrez ici quelques astuces pour ouvrir un vin sans tire-bouchon et sans effort.

Presser le bouchon à l’aide d’un couteau

La façon la plus simple d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon est de pousser le bouchon dans la bouteille au lieu de le tirer. Pour cela, vous pouvez le presser de telle sorte qu’il se retrouve dans la bouteille. N’ayez aucune crainte, car cela ne va pas altérer la boisson et ne va causer aucun dommage. Le seul inconvénient de cette technique est la possibilité que des fragments de bouchon tombent dans la boisson. Ici, vous devez utiliser un objet pointu qui s’insère dans le bouchon pour faciliter la pression sur celui-ci. Il peut s’agir de :

  • Un stylo ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Un couteau…

Du moment qu’il passe par le col de la bouteille, ça fera l’affaire. Ensuite, il suffit de l’enfoncer en exerçant une certaine pression.

Utiliser un marteau et des clous

Une autre méthode permettant d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon est la méthode des clous. Vous n’aurez besoin que d’un marteau et de quelques clous pour appliquer cette méthode. Ensuite, vous devrez clouer environ 4 d’entre eux alignés dans le liège sans oublier de laisser une petite partie du clou dépasser du liège. L’étape suivante consiste à utiliser le dos du marteau pour retirer les clous. Mais faites bien attention à ce que le bouchon ne se défasse pas au fond de la bouteille. Dans l’application de cette méthode, la prudence est de mise.

Utiliser la technique de la chaussure

Pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, une autre technique populaire est la technique de la chaussure. Cette technique peut paraître étrange, mais permet de déboucher un vin lorsqu’on doit ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. Pour la mettre en pratique, vous devez d’abord prendre une paire de chaussures sans talons et à semelles fines. Ensuite, placez la base de la bouteille à l’intérieur de la chaussure, là où se trouve le talon. Tenez les deux fermement et commencez à taper la semelle de la chaussure contre le mur, de façon continue et rythmique. L’un des secrets consiste à légèrement incliner la bouteille, de manière que le goulot de la bouteille pointe vers le bas. Cette technique nécessite un peu de force dans les bras pour appuyer sur les deux objets jusqu’à ce que le bouchon commence à sortir.