Comment nettoyer une piscine ?

nettoyer piscine

Comment nettoyer une piscine ?

La piscine est un bassin d’eau artificiel conçu spécialement pour apporter bien-être et relaxation. Et si on l’assimile à la détente et au loisir, il faut savoir qu’elle est chaque jour polluée par des déchets extérieurs. Elle mérite donc d’être régulièrement nettoyée et entretenue. Une eau impropre est désagréable et ne donne pas envie de se baigner. Découvrez les différentes étapes d’un nettoyage piscine digne du nom.

Les premières étapes de l’entretien d’une piscine

Il est important de savoir comment nettoyer une piscine parce qu’une eau sale peut être à l’origine de nombreux préjudices.

La filtration 

Le système de filtration facilite le nettoyage piscine. Il débarrasse l’eau des saletés les plus remarquables et lui évite d’être dénaturée. Il s’agit en effet d’un circuit d’eau fermé dont le fonctionnement dépend d’une horloge. Il est composé de skimmers qui aspirent l’eau de la piscine qui est à son tour nettoyée à travers le filtre.

Après cela, l’eau est redirigée vers le bassin par les buses de refoulement. Ainsi, les plus grosses saletés sont retenues par la filtration. Toutefois, ce système n’est pas efficace contre certains micro-organismescomme :

  • les champignons
  • les parasites microscopiques
  • les bactéries.

Pour cela, il faudra procéder à un traitement de l’eau de la piscine proprement dite.

Quelle est la durée de la filtration ?

En ce qui concerne le temps de la filtration, il est recommandé de purifier la piscine de façon continue pendant 8 à 12 heures. Logiquement, la durée de filtration moyenne doit être égale à la moitié de la température, sauf pendant la nuit.

Le traitement de l’eau de la piscine

Pour savoir comment nettoyer une piscine, il faut également prendre connaissance du traitement de l’eau. Il se fait en deux étapes distinctes à savoir le traitement de fond et les actions correctives courtes.

Les diverses étapes de nettoyage de l’eau de la piscine

La première peut être perçue comme des galets ou des équipements automatiques. Les actions correctives courtes doivent en revanche être répétées au fil du temps. Elles servent en effet à corriger l’état de l’eau qui peut parfois prendre une couleur anormale. Il est toutefois conseillé d’évacuer les produits d’entretien de fond après chaque usage pour une meilleure efficacité.

Par ailleurs, vous devez aussi veiller à l’acidité de l’eau qui se situe normalement aux environs de 7. Lorsque le pH n’est pas au bon niveau, cela influe fortement sur l’efficacité des produits utilisés. Il existe aussi d’autres traitements assez simples pour nettoyer votre piscine.

Le chlore et l’électrolyse au sel

Le chlore présente l’avantage d’être relativement simple avec un bon rapport qualité/prix. L’électrolyse au sel peut par contre être associée à un régulateur automatique de pH. Celui-ci se chargera de la transformation du sel en chlore par un jeu d’électrodes.

Il s’agit d’un traitement très courant en dehors de celui du chlore. Le processus de nettoyage piscine consiste dans un premier temps à verser des sacs de sel dans l’eau et à laisser l’électrolyseur agir. Ce traitement est relativement moins sensible aux changements de pH et reste peu couteux.

Le brome et l’oxygène actif

Vous pouvez retrouver ces deux produits sans odeur sous forme de pastilles ou en liquide. Ils sont très sensibles aux différences de températures et leur utilisation requiert une certaine adresse. Toutefois, notez que la dissolution de ces produits peut être plus lente.

Le nettoyage quotidien de la piscine

Il est essentiel de faire le nettoyage piscine en la débarrassant des Skimmers.

Le nettoyage quotidien selon le modèle de la piscine

Certains modèles de piscines sont moins faciles à nettoyer que d’autres, surtout les piscines hors sol. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils ne sont pas composés d’un système de filtration. Pour nettoyer ce genre de bassin et vous débarrasser complètement des feuilles et autres insectes, vous pouvez utiliser :

  • Un robot aspirateur ;
  • Une épuisette.

Par ailleurs, il faut protéger votre piscine à l’aide de la protection du bassin. Vous avez également la possibilité d’utiliser des couvertures automatiques comme Néva et des abris télescopiques Stretto d’Abridéal.

Pour les bassins ne possédant pas un tel système, il faut évacuer et remplir à chaque saison la piscine. De même, portez une attention particulière au niveau d’eau qui normalement doit se situer au ¾ Skimmer.

En effet, un niveau d’eau trop bas peut entraîner une altération de la pompe de piscine par surchauffe.

L’entretien hebdomadaire de la piscine

L’entretien régulier représente l’ensemble des gestes indispensables pour garder votre piscine toujours propre et fonctionnelle. Il doit se faire en deux étapes à savoir le nettoyage de la ligne d’eau et le passage de l’aspirateur.

La première consiste à utiliser un gel particulier ou une éponge pour entretenir la ligne d’eau de la piscine. Pour le passage d’aspirateur, pensez à utiliser un outil de nettoyage piscine approprié afin d’éliminer tous les déchets présents dans le bassin. En outre, il est aussi possible de se servir d’un balai aspirateur à la place du robot.

Contrôler le niveau de chlore.

La vérification du niveau de chlore dépend du pH. Afin que l’eau de votre piscine soit de bonne qualité, le pH doit être compris entre 7,2 et 7,6. Une fois ce dernier contrôle intégré, veillez à nettoyer régulièrement les équipements de filtration. Ceux-ci peuvent facilement s’abimer et méritent d’être bien rangés.