Achat de voiture moins chère grâce au mandataire auto : réalité ou non ?

courtier automobile

Achat de voiture moins chère grâce au mandataire auto : réalité ou non ?

Un courtier en automobiles est un type d’intermédiaire auquel vous pouvez vous adresser pour acheter une voiture. Il entrera en contact avec le vendeur de la voiture et tentera de vous obtenir un meilleur prix. Est-il intéressant d’en utiliser un ?

Qu’est ce qu’un mandataire auto ?

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de travailler avec un courtier en automobiles, de nombreuses questions peuvent venir à l’esprit. Un courtier en automobiles n’est qu’un autre terme pour désigner un concessionnaire automobile. Les courtiers en automobiles peuvent être plus avantageux s’ils travaillent à la commission ou à des honoraires fixes avec des prix fixés par la valeur de gros au lieu du prix de détail ou du prix affiché.

Un mandataire automobile est un agent qui vous aide à acheter ou à vendre votre voiture. Il est payé par les parties impliquées dans la transaction. Son service est donc gratuit pour les acheteurs et les vendeurs. Il existe plusieurs types d’agents : les indépendants et les franchisés. Les premiers peuvent être définis comme des particuliersqui vendent ou achètent des véhicules sans travailler pour un concessionnaire automobile ; ces derniers, en revanche, travaillent au sein du même groupe d’entreprises.

Si vous ne savez pas encore à quel mandataire automobile faire appel dans votre région

Vous pouvez en contacter un par le biais de son site Web ou de son numéro de téléphone et fixer un rendez-vous avec lui au cours duquel il vous suggérera comment vendre votre voiture ou leur acheter une voiture.

L’idée est simple :un courtier en automobiles agit en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et le concessionnaire, ce qui permet à un acheteur d’acheter une voiture à la valeur de gros plutôt qu’au détail. Ceci est bénéfique pour les acheteurs qui veulent économiser de l’argent sans passer par le processus de magasiner uniquement les concessionnaires de leur région qui n’ont pas l’intention de baisser les prix à chaque demande ou négociation qui peut prendre beaucoup de temps,frustrant, et finalement une perte de temps.

En fait, le recours à un mandataire automobile n’est pas seulement destiné à ceux qui veulent acheter une voiture d’occasion ou neuve à moindre coût. Vous pouvez également y avoir recours si vous souhaitez vendre votre ancien véhicule et en tirer un peu d’argent.

Comment travailler avec un mandaitaire automobile ?

Dans le cas d’un achat de nouvelle voiture

Tout d’abord, un acheteur doit déterminer combien il est prêt à dépenser pour un véhicule ou quel est son budget. Après avoir déterminé votre budget, vous devez vous adresser à un courtier en automobiles qui prendra contact avec les concessionnaires de votre région et leur fera part du type de véhicule que vous recherchez et du prixque vous voulez payer. Le courtier en automobiles demandera des devis aux concessionnaires et vous donnera ensuite une liste d’options qui correspondent à vos critères. Vous pouvez ensuite choisir le(s) concessionnaire(s) auprès duquel (desquels) vous souhaitez acheter le véhicule et tous les services supplémentaires tels que le financement, la garantie, etc.

Faire appel à un courtier automobile pour vendre son véhicule

Vous pouvez également faire appel à un courtier en automobiles si vous souhaitez vendre votre vieille voiture et en tirer de l’argent. Tout d’abord, déterminez la valeur de votre voiture en la comparant à d’autres dans des régions proches de votre domicile (il suffit de rechercher « évaluation de véhicule » avec la région). L’étape suivante consisterait à contacter un courtier qui vous informera du prix estimé de votre voiture. Ensuite, contactez d’autres courtiers et concessionnaires de votre région pour obtenir d’autres devis et sélectionnez celui qui est prêt à vous offrir un prix équitable pour votre véhicule tout en proposant la meilleure offre pour l’achat d’un nouveau véhicule par son intermédiaire.

Combien coûte le service d’un mandataire auto ?

Si possible, faites appel à un courtier indépendant plutôt qu’à une franchise concessionnaire si vous voulez vendre votre voiture et en tirer un peu d’argent. La raison en est que les courtiers indépendants offrent souvent leurs services gratuitement tandis que les concessionnaires franchisés facturent une commission basée sur le prix final du véhicule.

L’utilisation des services d’un courtier indépendant entraîne également des frais, mais ceux-ci ne s’élèvent généralement qu’à environ une centaine d’euros.

Est ce qu’il est vraiment interessant de faire appel à ce professionnel automobile ?

Est-il vraiment possible d’acheter une nouvelle voiture à moindre coût grâce à l’intermédiaire d’un courtier automobile indépendant ? La réponse est positive. C’est aujourd’hui plus facile que jamais car il y en a beaucoup sur Internet. Auparavant, l’achat d’une voiture d’occasion s’accompagnait toujours de risques et de pertes de temps, mais plus maintenant puisqu’il existe désormais des courtiers en automobiles qui peuvent vous trouver la meilleure offre possible pour une nouvelle voiture.