Comment isoler une porte de garage en bois ?

porte garage bois

Comment isoler une porte de garage en bois ?

D’une façon générale, les portes de garage se vendent isolées. Mais pour diminuer le coût de la vente, certaines portes sont livrées non isolées. Si c’est le cas de votre porte de garage, vous avez tout à fait raison de penser à comment l’isoler. Une porte de garage non isolée sera le trou de déperdition d’une grande quantité d’énergie de la maison. Voici comment vous devez procéder pour isoler votre porte de garage coulissante en bois.

Comment isoler une porte de garage coulissante en bois ?

Pour isoler votre porte de garage coulissante en bois, vous aurez besoin de certains éléments dont :

  • Un bon isolant ;
  • Des joints périphériques adhésifs ;
  • De la colle ;
  • Un seuil de porte ;
  • Un cutter ;
  • Un mètre à mesurer.

Pour la porte coulissante en bois, préférez un isolant léger et mince comme la laine de roche ou la laine de bois. La réussite de l’isolation porte de garage en bois commence par le nettoyage de la porte. C’est une étape cruciale, votre porte coulissante en bois doit être parfaitement propre et sèche. Dégraissez-la, rincez à l’eau claire et essuyez au chiffon. Vous pouvez profiter pour redonner un coup de peinture à votre porte ou pour réparer les parties abîmées en utilisant la pâte de bois. Mesurez bien la porte et coupez l’isolant en conséquence. Appliquez ensuite la colle ou le ruban adhésif double face sur les bords de la porte sans oublier d’en mettre au niveau des poignées. Vous pouvez ensuite poser l’isolant sur la porte. Il faut bien l’ajuster pour éviter les débordements et les insuffisances qu’on remarque souvent. Pour une bonne isolation, nous recommandons de l’achever en calfeutrant la porte. Mettez du joint périphérique adhésif de part et d’autre, pour empêcher l’énergie de s’échapper par les fentes des bords de la porte. Vous devez aussi protéger et isoler le bas de porte de garage mais de sorte à ne pas empêcher le système d’ouverture et de fermeture.

Comme alternative à l’isolation porte de garage en bois, certains préfèrent installer une cloison isolante. Déposé sous un panneau de bois, on visse l’isolant sur la porte. Mais attention, car ce procédé peut alourdir votre porte et même l’abîmer facilement.

Les portes de garage en bois : le bon plan pour un garage sobre

Comme vous le savez surement, dans la gamme des matériaux, le bois fait partie des plus grands isolants thermiques. Il est 350 fois plus isolant que l’acier et 1500 fois plus que l’aluminium. Cela en fait un matériel de prédilection pour réaliser des portes bien isolées. En plus de sa qualité d’isolation, le bois peut être d’une sobriété et d’une esthétique exceptionnelles. Sa paroi lisse ou sectorielle, peinte de la bonne façon révèle une beauté naturelle. En plus, le bois est à la fois assez efficace pour vous protéger contre les effractions et contre le temps. En effet selon l’essence choisie et l’entretien que vous lui apportez, le bois sait durer dans le temps. Pour finir, c’est un matériau parfaitement écologique. Pour un garage sobre sans encombrement, la porte en bois reste une option qui mérite réflexion. En plus, le procédé pour renforcer l’isolation porte de garage en bois est assez facile à exécuter.

Vu la constitution du bois, les travaux d’isolation ne sont généralement qu’à titre de complément. Pour bien les réussir et avoir une porte coulissante en bois bien isolé, vous n’avez qu’à suivre ces quelques astuces.