Les éléments importants pour choisir son GPS vélo

gps velo

Les éléments importants pour choisir son GPS vélo

Les vélos à assistance électrique, les GPS pour cyclistes et la technologie en générale sont de plus en plus populaires. Les détaillants ont donc réalisés des études afin d’aider les consommateurs à trouver le produit qui correspondrait le mieux à leurs besoins. Voici ce que nous avons appris sur l’utilisation du GPS pour cycliste.

Les éléments de base pour trouver le meilleur GPS

Il existe sur le marché un certain nombre d’appareils GPS qui peuvent être utilisés pour le cyclisme. Il en existe également d’autres qui fonctionnent mieux en course à pied, en randonnée ou en VTT. Lorsque vous vous rendez chez un détaillant pour acheter un compteur GPS, il est important de poser quelques questions sur le produit qui répondrait le mieux à vos besoins.

La qualité de réception du signal GPS

La plupart du temps, vous serez en mouvement lorsque vous utiliserez votre appareil GPS. Pour cette raison, il est important que vous choisissiez un produit avec une bonne réception du signal ; un produit qui ne se coupe pas ou ne se perd pas lorsque vous faites du vélo à l’extérieur. Un bon GPS pour vélo doit également être capable de couvrir une zone d’au moins 50 kilomètres de rayon.

Le choix des cartes routières

Vous pouvez choisir un appareil GPS avec des cartes routières préchargées ou un appareil qui vous permet de télécharger facilement ces informations sur Internet.

Il existe de nombreux types de cartes routières disponibles pour les appareils GPS. Les plus courantes sont OpenStreetMaps (OSM), qui fournit généralement des informations très détaillées sur les petites routes, les itinéraires locaux et les pistes cyclables au niveau national ; Google Maps/Earth, qui est la seule carte qui fournit les noms de toutes les rues dans de nombreux pays NAVTEQ

Les connectivités ANT+ et Bluetooth

Un GPS peut ne pas être d’une grande utilité s’il ne peut pas communiquer avec d’autres appareils. En vous connectant à un capteur ANT+ ou Bluetooth, vous pouvez recevoir sans fil les données de fréquence cardiaque, de cadence et de vitesse de votre compteur de vélo. Cela permet un entraînement plus précis car vous aurez accès à des informations sur l’intensité de votre exercice physique.

L’autonomie d’un GPS de vélo

Combien de temps un appareil GPS pour cyclistes peut-il rester actif ? La plupart des produits ont des batteries qui durent entre 8 et 20 heures. Il est donc préférable d’avoir un GPS avec une autonomie prolongée, afin de ne pas avoir de problèmes pendant l’entraînement pour cette raison.

Les options disponibles pour choisir votre équipement de guidage

Lorsque vous choisissez un GPS pour le cyclisme, il est important de déterminer le type d’appareils que vous souhaitez ou dont vous avez besoin. Il en existe trois types : ceux dotés d’un écran, ceux qui ne fournissent des informations que par le biais de commandes vocales et les appareils sans fil. Vous trouverez également en fonction des modèles de nombreuses options.

Capteur de cadence

Un cyclocompteur est un instrument de mesure destiné aux cyclistes . Il mesure les rotations de pédalage par minute auxquelles vous allez afin d’estimer votre vitesse. Vous pourrez alors vous challenger et gérer votre effort.

Alarme

Il est important de planifier votre utilisation de l’alarme GPS pour vélo. Lorsque vous partez pour un long voyage, il est important que l’appareil ait une autonomie suffisante. En outre, vous devez vous familiariser avec toutes ses fonctions et confirmer qu’elles fonctionnent correctement avant de partir en voyage.

Compteur de calories

Un compteur de calories pour vélo GPS vous fournit des informations sur le nombre de calories que vous brûlez, ce qui vous permet d’ajuster l’intensité de votre entraînement si nécessaire. L’appareil calcule la quantité d’énergie utilisée pendant le cyclisme, en tenant compte de facteurs tels que le poids corporel, le sexe et l’âge. Cet outil peut être utilisé par les adultes qui font du vélo pour faire de l’exercice ou par les enfants qui font du vélo.

Capteur de rythme cardiaque

Un capteur de fréquence cardiaque GPS est un instrument électronique qui mesure le nombre de fois que votre cœur bat en une minute. Il peut être connecté sans fil à différents outils tels que les ordinateurs de vélo. Certains types de capteurs doivent être portés ou installés sur votre vélo, tandis que d’autres fonctionnent grâce à la technologie satellite et ne nécessitent aucune installation supplémentaire.

Notre sélection de GPS de vélo

Compteur GPS de vélo Garmin Edge 830

Le Garmin Edge 830 est un compteur de vélo doté d’un GPS qui permet de savoir où, sur quelle distance et à quelle vitesse vous roulez. Il est compatible avec les capteurs qui fournissent des données sur la vitesse, la distance, la fréquence cardiaque et la puissance. Il transmet également sans fil vos trajets à Garmin Connect pour l’analyse des mesures de performance telles que le temps passé dans les zones ou les segments Strava. L’Edge 830 dispose d’un grand écran couleur avec des champs de données personnalisables afin que vous puissiez surveiller les informations les plus importantes pour vous pendant votre parcours. Vous pouvez même l’utiliser pour planifier votre trajet.

Ordinateur de vélo Garmin Edge 1030 Plus 

Il possède toutes les caractéristiques des modèles précédents mais avec un écran tactile en plus. L’écran mesure 3,5 pouces et il est disponible en quatre couleurs : noir, blanc, rouge ou bleu. Cet appareil peut être utilisé pour mesurer votre vitesse, votre distance, votre fréquence cardiaque et votre cadence, ainsi que pour suivre vos performances grâce à la fonction Training Load Pro qui prend en compte l’intensité de votre entraînement en fonction de votre condition physique et de votre historique d’entraînement. Vous pouvez également utiliser cet appareil pour créer des séances d’entraînement personnalisées en fonction des critères que vous aurez défini.

Capteur de vélo Garmin Edge Explore

Le Edge Explore regroupe les fonctionnalités du Edge 820 dans un design plus petit et plus épuré. Avec ses outils avancés de suivi des performances, de navigation et de sécurité, c’est le GPS idéal pour les motards qui souhaitent suivre leurs activités et améliorer leurs compétences. L’écran tactile couleur haute résolution est facile à lire, même en plein soleil. La boussole à 3 axes avec altimètre barométrique fournit des données d’élévation précises afin que vous puissiez surveiller les changements de conditions météorologiques pendant que vous roulez. Associez votre appareil à un cardio-fréquence mètre compatible ANT+ ou à un appareil de mesure de l’activité physique compatible.

De nombreuses personnes utilisent des trackers de fitness et des compteurs de vélo pour surveiller le nombre de calories qu’elles brûlent en faisant du vélo et pour suivre leurs progrès. Si vous souhaitez rendre votre régime d’entraînement encore plus efficace, il est important que vous vous procuriez un appareil doté de fonctionnalités telles que le compteur de calories, le capteur de fréquence cardiaque et la planification personnalisée des séances d’entraînement.