Comment éviter les griffures de chats sur les meubles ?

chat griffes

Comment éviter les griffures de chats sur les meubles ?

Le griffage est un comportement naturel chez le chat. Si certains minou satisfont ce besoin naturel sans causer de dommages, d’autres se font remarquer de la mauvaise manière en griffant constamment les meubles. Il existe pourtant d’efficaces astuces pour empêcher son chat de griffer ses meubles. Voici nos meilleurs conseils et astuces pour éviter les griffures de votre animal de compagnie sur votre mobilier.

Opter pour le griffoir pour éviter les griffures de chats sur les meubles

Le griffage est la manière qu’a le chat de marquer son territoire en y laissant ses phéromones. Vous devez donc lui procurer un griffoir pour détourner son attention de votre canapé en cuir afin d’éviter ainsi des griffures de chats sur vos meubles. Généralement, les chats sont attirés par l’odeur de ce matériau de votre mobilier et prennent énormément de plaisir à le griffer à souhait. Un arbre à chat ou un poteau à griffer est donc l’idéal pour sauver votre divan ou votre canapé des griffes du chat.

Pour attirer son attention sur le griffoir, installez-le près du canapé. Il est aussi judicieux de l’installer dans un endroit où votre animal passe plus de temps. Vous pouvez l’encourager à s’y habituer en posant de temps en temps ses pattes dessus. Mais pour amener votre chat à s’habituer rapidement à son griffoir, vous devez aussi choisir cet équipement en fonction de ses goûts. En amont, vous devez donc observer s’il aime griffer à l’horizontale ou à la verticale. Cherchez aussi à savoir s’il préfère griffer le carton, le cuir ou la moquette.

Utiliser des produits répulsifs contre les griffures de chats

En dehors d’un griffoir, vous pouvez prendre d’autres précautions pour l’empêcher de s’attaquer à votre mobilier. Pour réduire le risque de rayures de votre mobilier, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels comme :

  • Les agrumes ;
  • La lavande ;
  • Du poivre…

Les chats sont repoussés par l’odeur de ses répulsifs naturels. Imbibez un chiffon propre d’huile de lavande par exemple et appliquez sur vos meubles à protéger. Cela obligera votre félin à faire ses griffes ailleurs. Par ailleurs, les chats ne sont pas aussi copains avec l’odeur de l’huile essentielle d’orange et le vinaigre blanc. Ceux-ci peuvent donc vous permettre d’éviter les griffures de chat sur vos meubles.

Protéger les meubles

On n’est jamais trop prudent. En dehors des deux premières astuces, vous pouvez penser à la protection contre les rayures de vos meubles. Le papier de verre comme le papier en aluminium dissuadera à coup sûr votre animal. Ces papiers donnent une sensation désagréable aux coussinets des chats et les empêchent de faire leur griffe. De plus, ces papiers produisent un bruit très désagréable qui repousse les félins. Vous pouvez donc les coller sur vos meubles pour les protéger.

Le film polyéthylène est également une bonne solution pour protéger vos meubles. Les chats ont horreur du plastique. De même, vous pouvez couvrir en votre absence vos meubles avec du papier collant. De nature propre, les chats ont de l’aversion pour tout ce qui colle les pattes. C’est donc une bonne solution pour dissuader son chat de griffer ses meubles.