Est-il vrai que l’e-cigarette délivre de l’eau dans les poumons ?

Est-il vrai que l’e-cigarette délivre de l’eau dans les poumons ?

Il existe quelques mythes et légendes autour de la e-cigarette, et il y en a certains que l’on entend plus que d’autres, comme par exemple : vapoter ajoute de l’eau au niveau des poumons, comme la clope nuit aux poumons. En résumé, certains imagine que la vapeur créé va laisser des traces dans les voies respiratoires.

C’est une légende urbaine, car non la vapeur ne va pas créer des poches d’eau dans les poumons. Découvrez les explications dans notre article.

L’eau et les e-liquides

Pour commencer, il n’y a pas d’eau dans les e-liquides – essayez d’en congeler un, vous verrez par vous-même. Et s’il y en a, ce n’est que par toutes petites traces permettant de mettre en action certaines variétés d’arômes. Mais de nos jours, l’eau est négligée par les producteurs qui privilégient l’éthanol (occasionnellement) et le propylène glycol (habituellement). La composition des e-liquides est complexe.

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont les deux principaux ingrédients utilisés dans les liquides pour e-cigarettes. Comme la vapeur d’eau, toutes ces substances sont inoffensives pour la santé – sauf le propylène glycol qui peut irriter la peau.

comment est créé la vapeur dans une vapoteuse
Aucune vapeur d’eau dans les poumons

Le processus de vaporisation

Lorsque le liquide entre en contact avec la résistance, il s’échauffe et se transforme en gaz, ce qui le transforme en aérosol. Mais pas encore en vapeur. Il est intéressant de noter que le propylène glycol et la glycérine végétale ont les meilleures molécules pour l’inhalation car ils produisent un aérosol non toxique.

Lorsque cet aérosol entre en contact avec l’eau naturelle qui existe dans le corps, il crée de la vapeur. Vous souhaitez une démonstration ? Facile ! Sortez maintenant que les températures sont assez basses, et respirez. Vous fumez ? Vous vapotez ? non. Vous respirez et pourtant c’est bien de la vapeur que vous dégagez de votre bouche. C’est simplement l’expulsion de l’eau présente naturellement dans votre corps. C’est ce processus qui est accentué avec une vapoteuse.

Et pour en finir avec ce mythe, ajoutons que le propylène glycol – un ingrédient beaucoup utilisé aussi dans les aérosols en pharmacologie – est un déshumidificateur. Un humectant qui retient l’eau. C’est la raison pour laquelle les grands vapoteurs préfèrent avoir de l’eau à proximité lorsqu’ils vapotent afin de bien s’hydrater lorsqu’ils utilisent leur vapoteuse. Et vous noterez que plus le PG de votre e-liquide est élevé, plus l’asséchement des muqueuses sera dense

On retient donc que la e-cigarette ne produit pas d’eau dans les poumons. C’est même plutôt le contraire qui se produit lorsque vous vapotez, puisque c’est vous qui créez la vapeur.

skateboard Previous post Comment bien choisir son Skateboard ?
bonsai entretenue Next post Comment prévoir l’entretien de son bonsaï durant son absence ?

Catégories