Les accessoires pour bien équiper sa cave à vin

accessoires cave à vin

Les accessoires pour bien équiper sa cave à vin

Il peut être intéressant et pratique d’aménager une cave à vin chez soi. Cependant, pour une bonne conservation du vin, il est essentiel d’équiper votre cave à vin des bons accessoires pour cave à vin. Découvrez les accessoires pour bien aménager votre cave à vin.

Accessoires pour cave à vin pour assurer de bonnes conditions de conservation du vin

Pour garantir de meilleures conditions de conservation du vin, il est important de mettre en place une bonne isolation. En effet, le vin doit être dans des conditions de température idéale et avoir un taux idéal d’humidité. Pour arriver à créer ces conditions, il vous faut de la peinture anti moisissure et de l’enduit hydrofuge à appliquer sur les murs de votre cave à vin.

Si le sol est trop humide, utilisez du polystyrène ou de la laine de verre pour isoler vos bouteilles. Vous pouvez également utiliser des gravillons, de la terre battue ou des pierres naturelles. Des planches à bois posées sur les murs peuvent aussi garantir une bonne isolation.

La meilleure solution pour assurer une température idéale à votre cave à vin de service est d’y installer un climatiseur de cave à vin. Pourvu d’un hygromètre, le climatiseur de cave peut fournir les conditions idéales pour la bonne conservation du vin.

Les rangements

Si le nombre de bouteilles de vin que vos possédez est élevé, il est important de prévoir des accessoires de caves à vin pour les ranger. Les rangements pour bouteilles de vin se déclinent en plusieurs types. Vous trouverez des casiers modulaires, empilables ou des casiers individuels. Il existe aussi des casiers conçus pour des formes particulières de bouteilles. Considérez la capacité de stockage de votre cave à vin de service au moment d’acheter les rangements. Il est préférable d’opter pour des rangements en bois, en terre cuite ou en métal.

Armoire à vin électrique

L’armoire à vin électrique est idéale pour faire vieillir du vin. Elle est pratique, simple et efficace pour qui ne désire pas entamer des travaux importants. Avec une température réglable, elle offre toutes les conditions essentielles à une meilleure conservation du vin. Elle est à installer sur une surface plate et espacée de 10 cm du mur. Cela permet d’aider son condensateur à refroidir. Il faut l’installer loin des fortes odeurs et des autres appareils électriques.

Le filtre à charbon

Si vous utilisez une armoire à vin électrique, vous aurez besoin du filtre à charbon. Il purifie l’air et élimine toute odeur qui circule à l’intérieur de l’armoire. Le charbon actif se débarrasse de toutes les molécules qui pourraient nuire à la conservation du vin.

Les clips étiquettes

Il s’agit d’accessoires de cave à vin qui facilitent le repérage des bouteilles dans la cave à vin. Le clip étiquette se fixe sur la clayette pour faciliter l’organisation de la cave à vin. Ainsi, vous éviterez une manipulation excessive qui pourrait entraver la conservation de vos millésimes.

La clayette de présentation

La clayette de présentation est pourvue d’une pente inclinée qui permet de l’utiliser pour présenter vos bouteilles de vin. Elle peut garder jusqu’à 13 bouteilles, permettant ainsi une optimisation de votre armoire à vin en termes de place.

La clayette de stockage

La clayette de stockage sert à stocker vos grands crus et millésimes dans une armoire à vin électrique. Les bouteilles de vin sont à disposer de façon horizontale sur la clayette. Elle a une capacité de stockage de 10 à 13 bouteilles d’un volume de 75 cl.

Les accessoires pour cave à vin sont indispensables pour une meilleure organisation de cave à vin. Ils permettent de :

  • stocker le vin ;
  • présenter le vin ;
  • garantir de meilleures conditions de stockage.