Comment bien choisir son Skateboard ?

skateboard

Comment bien choisir son Skateboard ?

Le skateboard est une planche à roulettes qui permet de se déplacer et de faire des figures acrobatiques. Il fait aussi partie des sports de glisse particulièrement amusants et créatifs pratiqués aussi bien par les enfants, les adolescents que les adultes. Si vous êtes novice et vous souhaitez vous lancez, sachez qu’avant d’apprendre les bases de ce sport, il vous faudra d’abord savoir choisir la planche qui vous correspondra. Voici quelques critères qui vous y aideront.

Tenir compte des accessoires du skateboard

Pour faire du skate de façon optimale, il faut un ensemble d’accessoires en dehors de la planche de skateboard. On distingue notamment les trucks, les roues de skate, les roulements, la rampe de skate et les chaussures de skate. Tous ces éléments sont importants pour avoir un skateboard complet débutant ou professionnel.

Comment choisir les trucks ?

Situés sous la planche de skateboard, les trucks sont des éléments en métal qui relient les roues au skate. Idéalement, la largeur des trucks doit correspondre à celle de la planche de skate. À ce propos, on distingue, les trucks « low » qui sont très stables et adaptés au skate en « street ». Ensuite, il y a les trucks « middle », adaptés à tous types de surfaces. Pour finir, on a les trucks « high » qui sont d’une grande taille et adaptés pour les promenades.

Bien choisir les roues de skate

Les roues sont les éléments sans lesquels il est impossible de se déplacer avec un skateboard. Vous devez les choisir en fonction de leur dureté et de leur taille qui varie entre 49 et 56 mm. Misez sur des roues de 52 ou 53 mm pour faire du skate en street, et de 54 mm pour circuler sur skatepark.

Le choix des roulements

Les roulements s’intègrent aux roues de skate, par deux pour chaque roue. Ils se distinguent par leurs dimensions et leurs indices. Généralement, les planches sont équipées de roulements de 7 mm de largeur, 22 mm de diamètre et 8 mm de diamètre au centre.

Choisir la rampe de skate

La rampe de skate est une construction artificielle sur laquelle on pratique du skate et qu’on peut installer chez soi. Il existe des rampes de petite taille réservées aux enfants, et des modèles plus larges dédiés aux adolescents et aux adultes. Prenez soin de faire votre choix parmi les modèles des meilleures marques qui offrent un bon rapport qualité-prix, pour plus de confort.

Bien choisir les chaussures de skate

Vos chaussures de skate devraient avoir des semelles plates, fines et bien moulées. Idéalement, elles doivent avoir des protections au niveau des zones de frottement (semelle, lacets, orteils, etc.).

Choisir son skateboard en fonction de la taille

Il existe différentes tailles de skateboard et vous devez trouver la taille qui correspond le mieux à vos besoins. Sachez que les planches les plus étroites offrent plus de maniabilité : elles sont légères, donc elles tournent plus facilement. Quant aux planches les plus larges, elles offrent une bonne prise et plus d’équilibre. Elles permettent de faire plus facilement de belles figures acrobatiques.

Par ailleurs, la taille du skateboard dépend du type de skate que l’on souhaite pratiquer et de l’âge des utilisateurs. Pour une promenade entre amis ou pour faire du skate surf, une planche de 8,25 pouces est idéale. Pour circuler sur skatepark indoor ou bowl, il convient de choisir une planche entre 8 et 8,25 pouces. Pour faire de la glisse urbaine, optez pour une planche mesurant entre 7,5 et 8 pouces.

En revanche, si vous recherchez un skateboard tout-terrain, choisissez idéalement une planche de 8 pouces. Notez que les skateboards de 7,5 à 8,25 pouces conviennent uniquement aux adolescents et aux adultes. Enfin, pour ceux qui désirent faire du fingerboard, il convient de choisir un finger skate, c’est-à-dire un mini skate de 10 cm environ.

Prendre en compte le modèle de skateboard

On retrouve un large panel de modèles de skateboard sur le marché. Il vous revient de choisir le type de planche qui correspond à vos envies et à vos besoins. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un vendeur quand vous allez dans un skate shop. Cela dit, les principaux modèles de skateboard sont :

  • le longboard skate ;
  • la planche classique ;
  • la planche personnalisée ;
  • le surf skate carver.

Avec ses dimensions supérieures, le longboard skate est une planche facile à manier. C’est aussi une planche de grande vitesse qui est adaptée pour faire du skate sur les pentes ou sur une route (bitumée). Aujourd’hui, on distingue le longboard électrique qui est très pratique et facile à utiliser.

La planche classique se distingue par une extrémité fine et effilée. Elle est dotée d’une bonne maniabilité et facilite les déplacements de l’utilisateur. Elle se décline en différentes formes : la planche Popsicle, la planche Shaped Deck, le cruiser skate et le skate cruiser bois.

La planche personnalisée est le modèle privilégié des skateurs expérimentés. Ces derniers mettent eux-mêmes en place leur skateboard à partir de pièces détachées. Ce modèle permet aussi de se constituer un skateboard complet pas cher.

Le surf skate carver est la planche de skateboard d’une marque de skate de référence. Il est adapté pour vivre une belle expérience de glisse en surf sur les surfaces bitumées.