Choisir un escabeau ou une échelle professionnelle pour réaliser ses travaux ?

echelle escabeau

Choisir un escabeau ou une échelle professionnelle pour réaliser ses travaux ?

La question est importante. Vous devez bien réfléchir avant de décider de l’outil dont vous avez besoin, car un mauvais choix peut mettre en péril votre sécurité et votre sûreté pendant le travail. La prise en charge de qualité de vous-même et de votre famille commence par le choix des bons outils pour chaque travail. Ce guide vous présentera certaines caractéristiques qui font la différence entre un escabeau .

Comment choisir son escabeau ou sa échelle ?

Lors de l’achat d’escabeaux ou d’échelles, sachez qu’il existe différents types de chacun pour diverses utilisations. Vous devez comprendre la différence entre les deux avant de faire votre achat. Chacun a des caractéristiques uniques qui sont adaptées à des utilisations spécifiques.

Le plus important, lorsque vous décidez de la meilleure façon d’utiliser votre échelle, est de réfléchir au travail que vous devez effectuer, puis de choisir le type d’échelle qui correspond à vos besoins.

Comment choisir un escabeau ?

– Achetez-en un fabriquépouvant supporter au moins 100 kg (environ 220 lbs)

– Choisissez-en un qui mesure entre 1,8 m et 2,4 m ou entre 6 pieds et 7 pieds 10 pouces (environ 5 pieds) pour une position de travail debout confortable

– Assurez-vous que les marches sont antidérapantes

– Assurez-vous qu’il est muni d’un support dorsal articulé pour éviter les blessures en se déplacer avec vous

– Recherchez des supports et/ou des renforts latéraux pour éviter de glisser sur les côtés.

– Choisissez un modèle doté d’une quincaillerie robuste et antirouille pour éviter tout pincement ou écrasement dangereux

– Recherchez un modèle doté de pieds antidérapants et qui se verrouille en place si vous avez besoin qu’elle reste debout pendant une période prolongée.

Comment choisir une échelle professionnelle ?

– Assurez-vous toujours que l’échelle est placée sur une base solide et qu’elle pourra ne pas glisser ou bouger.

– Choisissez une échelle réglable que vous pouvez ajuster à la hauteur exacte de votre zone de travail en utilisant différentes longueurs de sections emboîtées.

– Assurez-vous que l’échelle a une capacité de charge allant jusqu’à 200 kg pour chaque montant (échelon) et qu’elle est certifiée pour supporter au moins quatre fois plus que votre poids afin qu’elle ne s’effondre pas sous votre poids.

– Assurez-vous que les marches sont antidérapantes et qu’elles comportent des dispositifs antidérapants sur chaque échelon afin d’éviter tout glissement.

– Recherchez un modèle doté d’éléments latéraux supérieurs qui empêchent le mouvement latéral des traverses latérales supérieures à des hauteurs élevées. C’est important car cela vous maintiendra fermement en place lorsque vous vous tenez debout.

Avantages et inconvenients des deux types d’échelles

Pourquoi choisir une échelle professionnelle ?

Les échelles professionnelles sont beaucoup plus stables que les escabeaux. Ils sont dotés de charnières solides qui leur permettent de se maintenir dans n’importe quelle position sans vaciller ou s’ouvrir tout seul, ce qui en fait l’échelle parfaite lorsque vous travaillez à deux mains.

Choisir une échelle professionnelle plutôt qu’un escabeau vous donne les avantages de pouvoir travailler à de plus grandes hauteurs et en ayant la stabilité supplémentaire dont vous avez besoin pour effectuer votre travail sans distraction.

Une échelle professionnelle vous permet de travailler en toute sécurité à de grandes hauteurs. Elle est légère, robuste et facile à transporter. Elles sont réglables en hauteur, suffisamment solides pour supporter une charge allant jusqu’à 400 lbs/ 180 Kg et possèdent une base large pour une meilleure stabilité. Certains modèles peuvent être pliés en petites parties pour faciliter le transport et le stockage.

Les avantages d’un escabeau pour réaliser des travaux

Un escabeau vous permet de travailler à des hauteurs plus basses. Si vous n’êtes pas sûr de l’échelle à choisir, c’est souvent la meilleure option pour un usage général à la maison et au bureau. Les escabeaux sont légers et faciles à transporter. Ils prennent très peu d’espace de rangement et beaucoup se replient rapidement dans un état compact pour se glisser dans les espaces les plus étroits.

Par rapport à une échelle professionnelle, un escabeau est également moins cher et plus facile à transporter d’un endroit à l’autre. La marche supérieure d’un escabeau peut être utilisée comme table ou établi de fortune, ce qui permet d’économiser de l’argent.

Conclusion : Les escabeaux sont un excellent choix si vous recherchez une échelle polyvalente à utiliser dans diverses situations, mais les échelles professionnelles sont la meilleure option lorsque vous avez besoin de la hauteur et de la stabilité supplémentaires.