Un chat d’intérieur est-il malheureux ?

chat interieur

Un chat d’intérieur est-il malheureux ?

Le chat d’appartement est un animal de compagnie très sensible. De nombreux facteurs peuvent impacter son comportement chaque jour. Une absence de liberté ou un manque d’espace peuvent parfois le rendre malheureux. Par contre, le chat a aussi besoin de tranquillité contrairement à ce que l’on peut croire. Alors, un chat d’intérieur est-il malheureux ? Comment le savoir ?

Les signes de tristesse chez un chat d’intérieur

L’observation régulière de votre chat vous permet de bien veiller sur sa santé psychologique. Ainsi, plusieurs signes peuvent aider à reconnaître un chat malheureux.

La négligence et les mutilations

Le chat est un animal de compagnie naturellement maniaque de l’hygiène et de la propreté. Il y a donc de quoi s’inquiéter lorsqu’il commence à se négliger. Cela représente en fait, une façon pour lui d’exprimer son mal-être.

De plus, il est impératif de vous occuper de votre chat lorsqu’il devient malpropre en urinant hors de sa litière. Ce comportement traduit en général une perturbation causée par un événement récent. Autrement, ce signe peut être le symptôme d’une dépression.

Par ailleurs, les automutilations représentent des appels au secours émis par un chat malheureux. Ce sont en effet des expressions de stress à ne pas négliger chez votre compagnon. Il est conseillé dans ce cas, de faire appel à votre vétérinaire.

L’excès de sommeil et la perte d’appétit

Le temps de sommeil normal d’un chat est compris entre 15 et 16 heures par jour. Lorsque votre chat d’appartement commence à s’attarder dans son radiateur, il est nécessaire de lui prêter plus attention.

Un moyen simple de le solliciter consiste à examiner sa réaction en jouant avec son jouet préféré. En outre, les chats d’intérieur ont tendance à refuser leur nourriture en raison d’une absence d’appétit.

Cependant, un chat malheureux peut également se mettre à manger plus qu’il en a l’habitude. D’une manière ou d’une autre, il est important de vite prendre soin de votre animal de compagnie.

De quoi un chat d’intérieur a-t-il besoin pour être heureux ?

Le chat d’intérieur est un excellent compagnon, mais il peut aussi être exigeant quant à ses besoins.

Quelques astuces pour rendre votre chat d’intérieur heureux

Votre chat d’appartement a avant tout, besoin d’une bonne litière pour faire ses besoins. Il est également utile de lui fournir de l’herbe et des croquettes pour chat. Cet animal de compagnie a de même besoin d’un greffoir pour affiler ses griffes. Son refuge doit non seulement être confortable, mais aussi équipé de divers jouets. Pour le rendre heureux, vous devrez :

  • Lui consacrer du temps pour lui prouver votre affection ;
  • Lui offrir des accessoires pour grimper et voir le milieu extérieur par la fenêtre ;
  • Veiller à son alimentation ;
  • Faire plus attention aux moindres changements d’attitudes chez lui.

Un chat d’intérieur a-t-il besoin de sortir pour être heureux ?

Il existe des races de chat qui ont besoin de sortir chaque jour pour se sentir bien. D’autres ont juste besoin d’un espace de vie arrangé et à la hauteur de leurs espérances. Un chat d’intérieur est-il malheureux ? Pour le savoir, vous pouvez aussi veiller à ces détails.

À défaut de faire sortir le chat malheureux, vous pouvez faire un effort pour aménager son terrain de jeu. Votre chat d’intérieur a non seulement besoin d’un espace pour se reposer, mais également d’un endroit pour se divertir. Ainsi, les chats d’intérieur n’auront besoin de sortir que s’ils n’ont pas ce qui leur est nécessaire chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *