Organiser une baby shower : que faut-il prévoir ?

baby shower

Organiser une baby shower : que faut-il prévoir ?

Vous souhaitez organiser une fête pour annoncer l’arrivée prochaine de votre bébé. Une baby shower reste la fête idéale. Dans cet article, retrouvez toutes les informations sur ce qu’il faut prévoir pour cette party.

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

La baby shower est une fête organisée par une future maman. L’objectif est de fêter en présence de ses amis et proches l’arrivée prochaine de son bébé. Il s’agit d’une tradition venue des États-Unis et qui s’impose désormais dans les pays d’Europe. Pour certains Français, la baby shower est connu sous le nom d’une fête prénatale. À l’origine, elle avait pour but de permettre à la future mère d’échanger avec d’autres femmes sur leur expérience en la matière et surtout de recevoir des conseils. Elle se planifie généralement pendant le 8e mois de grossesse dans l’après-midi d’un weekend de préférence.

L’organisation de la baby shower

L’évènement regroupe souvent des convives femmes, c’est pour cela qu’on parle d’une fête girly. En ce qui concerne la décoration, elle correspond dans la grande majorité des cas au sexe de l’enfant. Ainsi, lorsque c’est un garçon, le ton reste bleu tandis que pour les filles l’on privilégie les tons roses. Cependant, il est possible d’utiliser un ton pastel pour garder l’effet de surprise. La baby shower se déroule chez la future maman et pour l’occasion, il est conseillé d’aménager le jardin ou le salon pour accueillir les invités.

Pour le buffet de l’organisation, vous devez prévoir du salé et du sucré pour les invités. Les cupcakes ainsi que les gâteaux sont des indispensables pour la fête. En fonction de votre budget, la fête peut rassembler jusqu’à  20 convives.

Les idées de jeux à prévoir pour célébrer une baby shower

 Pour l’animation d’une fête de baby shower, il est recommandé de prévoir des activités pour permettre aux invités de se détendre.  Vous pouvez ainsi organiser comme jeu, la personnalisation des bavoirs et des bodys vierges avec des feutres spéciaux et des peintures résistant à l’eau. Outre cela, il est aussi possible de parier sur la date et l’heure de naissance de l’enfant. Et pourquoi pas sur sa taille et son poids juste en regardant le ventre de la future mère.  Il  y a aussi le fameux jeu de la rédaction de souhait et d’encouragement  à l’égard des futurs parents dans le livre d’or.

Certains peuvent se proposer de prendre en charge la conception d’attrape-rêves tandis que d’autres pourront sculpter une tétine ou un bébé en pâte remodeler. En plus de ces jeux, vous avez les ateliers do it yourself en compagnie des professionnels pour réaliser des bijoux et des décorations florales.

Les remerciements pour finir la fête de baby shower

La future mère reçoit de la part des invités non seulement des conseils, mais aussi des cadeaux. Il est donc normal d’avoir des idées cadeaux en guise de remerciement. Si la fête a été purement girly, vous pouvez opter pour un petit sac contenant des goodies féminins. C’est le cas par exemple de vernis à ongle suivant le thème de la fête. Vous avez également le choix de mettre un mini brosse à cheveux ou un masque pour le visage.

Par contre, si des papas, amis et conjoints faisaient partie de la fête, optez pour des cadeaux de remerciement généraux. Par exemple des biscuits personnalisés, set de stylos en bambou, une boite à bonbon avec le mot merci. Ils seront vraiment heureux de voir ces petits cadeaux à la maison. Et vous aurez réussi votre baby shower.