Faut-il assurer un quad ?

quad

Faut-il assurer un quad ?

La souscription à une assurance est un impératif pour les engins en circulation sur les routes de compagne ou sur la voie publique. Ainsi, en fonction du conducteur et de l’engin, les garanties diffèrent. Vous avez un quad et vous vous interrogez sur la nécessité d’une assurance, voici quelques éclaircissements.

La réglementation pour assurer un quad ?

Il existe deux catégories de quads ou quadricycle à moteur. Il s’agit des quads homologués route et les non-homologués route. En effet, le quad homologué route est conforme à la règlementation des véhicules en circulation sur la route. Ces quads peuvent prendre par la voie publique sauf l’autoroute et les voies rapides. Par contre, le quad non homologué pour la route est destiné uniquement pour un usage sur les terrains privés, les terrains non ouverts au public. En fonction du quad à votre possession, l’assurance présente des différences.

Pour distinguer un quad homologué route, il suffit de vérifier les équipements sécuritaires de ce dernier. Il s’agit entre autre : les phares, les clignotants, plaque d’immatriculation, compteur, les freins avant et arrière et autres équipements nécessaires pour une bonne circulation. Ainsi, si vous souhaitez changer le statut de votre quad, faites les modifications nécessaires auprès d’un garagiste pour être en norme.

Comment souscrire à une assurance quad ?

La loi sur les véhicules hors route du 2 juin 2009 rend obligatoire la souscription à l’assurance des quads non autorisés à circuler sur les voies publiques. Il s’agit d’une assurance minimum obligatoire ou assurance au tiers. Elle prend en compte la responsabilité civile en couvrant les dommages causés à autrui. Pour la souscription à l’assurance, il faut fournir des documents justificatifs.

L’assuré doit présenter pour son adhésion sa carte grise, un permis de conduire, une pièce d’identité et le relevé d’information. Toutefois, ceux qui ont un quad limité à 45 km/h n’ont pas besoin de permis de conduire. Avec seulement un brevet de sécurité routière, ces propriétaires peuvent souscrire à une assurance pour leur quad.

Pour une adhésion à l’assurance pour un quad homologué route, il faut fournir les pièces justificatives citées plus haut.

Assurance tous risques : une option accessible pour les quads

L’assurance responsabilité civile reste une option classique capable de réparer les dommages corporels. Mais aussi des dommages causés à autrui. Il faut noter que l’assurance tous risques permet de couvrir les réparations pour un quad homologué ou non route.

Dans la grande majorité des cas, les compagnies d’assurances proposent des garanties complémentaires. Ces options vous permettent d’assurer les risques liés au vol, l’incendie, les dommages corporels et les conducteurs. Cependant, il revient au propriétaire d’effectuer la souscription ou non. Tout dépend de l’utilisation faite du quad et des risques.

Le calcul de la prime des quads s’effectue de la même manière que des autres véhicules. Il faut prendre en considération plusieurs critères. C’est le cas de la marque du quad, le modèle, le type d’usage et le profil de l’assuré. Un quad peut s’utiliser de façon occasionnelle,  quotidienne, pour la compétition ou la récréation.