Quels animaux de compagnie demandent peu d’entretien ?

cochon d'inde

Quels animaux de compagnie demandent peu d’entretien ?

De manière générale, on associe à l’image des animaux de compagnie les plus répandus celle du chien et du chat. Cependant, une nouvelle tendance prend peu à peu le pas et gagne en popularité : l’apparition des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Vous pourrez y avoir recours si vous êtes peu disposé à assurer la promenade d’un Rottweiler ou allergique aux poils de chat. Si vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie facile à entretenir,découvrez dans cette liste celui ou ceux qui pourraient vous convenir.

Pesez-vous les bonnes questions avant d’adopter un animal de compagnie

Si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez adopter un animal de compagnie, sachez que cette décision implique un certain nombre de choses. En d’autres termes, si vous êtes à la recherche de compagnie pour vous remonter le moral ou pour avoir de l’affection en permanence, il ne faudra pas foncer la tête baissée. Cela vaut même lorsque vous recherchez un animal autonome et ne demandant pas beaucoup d’entretien.

Pourriez-vous nourrir convenablement un poisson rouge ? Seriez-vous en mesure de trouver des activités pour occuper un cochon d’Inde ? Autant vous dire que si vous avez des horaires soutenus et aucun moyen de vous en occuper, cela n’en vaut pas la peine.

8 animaux de compagnie facile à entretenir

Un animal de compagnie facile à entretenir en plus d’être salvateur lorsque vous manquez de temps, mais que vous êtes un passionné d’animaux peut être une bonne idée de cadeau. Notamment pour un enfant qui en est à son premier compagnon à plumes ou à poils. Poisson rouge, lapin nain ou furet, voici une liste de ces animaux de compagnie qui demandent peu d’entretien.

Le poisson rouge

Tout le monde en raffole ! Des enfants et aux adultes, le symbolisme du merveilleux poisson rouge a laissé de très bons souvenirs. Et cerise sur le gâteau, les poissons ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Juste de l’eau propre, et de la nourriture et vous pourrez voir grandir votre animal sans problème. Par ailleurs, vous aurez un petit investissement à réaliser pour un aquarium digne de ce nom. S’il s’agit d’un présent, un simple bocal fera l’affaire.

La perruche

Les oiseaux s’inscrivent dans la liste des animaux qui ne requièrent pas une énorme attention. Si vous souhaitez avoir une perruche en captivité, il ne vous faudra que nettoyer sa cage régulièrement. Cependant, si vous souhaitez cultiver un certain respect vis-à-vis des animaux, l’idée de la cage n’est pas si bonne que cela. Vous pouvez donc vivre en harmonie avec votre perruche comme avec un chat ou un chien. Par ailleurs, vous aurez plus de précautions à prendre, telles que protéger l’oiseau du soleil et du vent.

Le perroquet

Dans le même sillage, un perroquet ne sera pas trop exigeant à élever. Prenez juste les mêmes précautions que celles mentionnées plus haut et le tour est joué. En prime un perroquet pourra vous divertir au quotidien.

Le furet

Un furet, c’est super mignon ! Mais en plus de cela, il s’adapte très vite à la vie en appartement. Comment ? Tout simplement grâce à sa capacité à dormir entre 16 et 20 h par jour. Excellent mélange entre le chien et le chat (en apparence), le furet est gai, sociable et très câlin. Vous n’aurez pas de grandes précautions à prendre, sauf pour vos doigts, car il peut vite mordre en cas de mouvement brusque.

Le cochon d’Inde

Ce petit animal est assez affectueux et sociable. Vous n’aurez pas grand-chose à faire niveau entretien. Il vous faudra juste le nourrir, changer sa litière deux fois par semaine et le sortir de temps à autre de sa cage.

Le lapin nain

À la différence d’un lapin classique, le lapin nain est doux, sociable et également très affectueux. Le plus avec le lapin nain est qu’il est très propre. Pour preuve, il passe une grande partie de son temps à faire sa propre toilette. Un peu à l’image du chat. Quoique, assurez-vous de lui accorder quelques minutes d’exploration par jour hors de sa cage.

Les reptiles

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les reptiles (ou du moins les races autorisées à être élevées en captivité) sont des animaux de compagnie plus ou moins facile à entretenir. Si certaines races de serpents requièrent très peu souvent votre intervention, il peut en être de même pour les lézards et les tortues. Par ailleurs, pour ces dernières il vous faudra un endroit avec de la terre et de l’herbe. Il est donc indispensable d’avoir une cour.

Le hérisson

Tout comme pour la tortue, élever un hérisson demande au minimum un jardin. Cet espace ouvert participera au maintien de son bien-être. Il doit se sentir suffisamment en sécurité pour vivre en captivité. Il ne demande cependant pas un entretien spécifique. Vous devez seulement le nourrir à temps, lui donner à boire et le protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *