Comment aménager son van pour un road trip ?

van aménagé

Comment aménager son van pour un road trip ?

Le road trip est une activité de vacances très populaire aujourd’hui. Il s’agit d’un exercice pratiqué par un grand nombre d’individus qui se lancent chaque année à l’assaut des routes en quête d’aventures et de nature. Bien qu’elle puisse se faire avec plusieurs engins différents, le van ou le fourgon d’occasion reste l’une des options les plus prisées.

Une fois son van acquis, il faudrait l’aménager convenablement. Comment aménager son van pour un road trip ? C’est une étape assez difficile qui nécessite la prise en compte de plusieurs critères très importants surtout lorsque vous n’êtes pas un bricoleur.

Pourquoi faire un road trip en fourgonnette ?

La différence majeure qui existe entre un road trip en van et un road trip en véhicule normal se situe au niveau du confort. En effet, la fourgonnette a l’avantage d’être relativement plus confortable que le break ou les autres voitures classiques. En plus d’offrir à ses propriétaires pas mal d’espace, il fait surtout office de véritable maison mobile.

Une maison que vous aurez aménagé à partir de vos goûts et que vous emmènerez partout où vous le souhaitez. Cependant, avant même de répondre à la question de savoir comment aménager son van pour un road trip,il faudrait d’abord se demander l’intérêt d’une telle entreprise.

Aménager un van, peu importe si celui-ci est d’occasion ou neuf vous permettra de bénéficier d’une multitude d’avantages assez intéressants. Dès lors que vous avez bien équipé le fourgon, les principales dépenses auxquelles vous devrez faire face sur le trajet seront liées à l’essence et à la nourriture.

Vérifier l’état du plancher pour aménager un van

L’aménagement de tout type de van est toujours précédé par une vérification minutieuse de son intérieur. Ainsi, avant de commencer votre aménagement, veillez à vous assurer que le plancher de votre véhicule est en bon état. Il est vivement déconseillé d’opter pour un fourgon dont la base est rouillée, car cela pourrait rapidement vous poser des problèmes.

D’ailleurs, étant donné que le plancher d’un van est rarement plat, vous aurez certainement à le couvrir avec une base droite et stable. Cela vous permettra de fixer les meubles et équipements par-dessus. Vous pouvez même installer un double plancher pour assurer la protection du sol de votre camping-car.

L’installation des meubles amovibles pour aménager un van

Les meubles occupent une place très importante dans la plupart des environnements où l’homme doit vivre. C’est leur présence qui améliore le confort que l’on peut ressentir dans un espace de vie. Au sein d’un van, bien qu’il soit possible d’utiliser les deux types de meubles (fixes et amovibles), il est presque toujours recommandé d’user de meubles amovibles.

En effet, par souci d’espace ce sont ces derniers qui s’avèrent être les plus utiles aux propriétaires pour aménager un van. Avec eux, vous pourrez avoir des places assises dans vos véhicules utilitaires sans pour autant occuper tout l’espace disponible.

Parmi les meubles que vous devez absolument avoir dans votre van, le canapé et le lit font partie des plus importants. Il est possible de fabriquer un canapé convertible en lit pour aménager un van. Le processus de création est relativement simple. Vous devez d’abord créer une structure plate en deux parties.

L’une d’entre elles sera une planche fixe qui servira d’assise pour le canapé, tandis que l’autre sera une planche coulissante que vous allez tirer pour en faire un lit. Il vous faudra ensuite concevoir un système pour faire tenir la deuxième planche. Vous pouvez également choisir d’installer dans votre van d’occasion des lits jumeaux afin de profiter de plus de confort.

À la suite du canapé convertible, vous avez bien évidemment la table. Un des accessoires pour camping-car les plus populaires, vous pouvez choisir une simple table de camping pliable très pratique qui sera facile à ranger après usage.

L’installation électrique lors de l’aménagement d’une fourgonnette

Si par le passé, l’électricité n’était pas vraiment un détail dont on se souciait lors d’un road trip, tout a changé aujourd’hui. En effet, il existe plusieurs appareils électroménagers qui ne sauraient fonctionner sans le courant actuellement. L’électricité est donc devenue un élément indispensable pour les amateurs de road trip.

Un élément qui fait partie des étapes les plus importantes pour aménager un van. Bien que vous ayez la possibilité d’utiliser les batteries de votre van comme source d’alimentation, il ne s’agit là que d’une solution temporaire qui pourrait devenir contraignante sur le long terme.

Il vous faudra donc installer un petit système de panneau solaire qui vous permettra de voyager sereinement et de rester indépendant sur la route. Ces panneaux solaires doivent être aménagés de façon efficace et efficiente afin de vous permettre de jouir du maximum d’énergie possible.

La cuisine du van

Peu importe si votre van est neuf ou d’occasion, il se doit d’avoir suffisamment d’espace pour accueillir une cuisine fonctionnelle. La plupart des vans et camping-cars destinés aux road trips sont conçus et aménagés conformément à cette règle. Étant donné qu’elle se trouve souvent face à vous dès que le coffre est ouvert, elle est assez pratique. Généralement, la cuisine d’un van est constituée :

  • D’un meuble où vous avez plusieurs espaces de rangement ;
  • D’un petit frigo ;
  • D’un plan de travail.

Vous avez également un emplacement pour les plaques de gaz et un compartiment où vous pouvez conserver un bidon d’eau.