Pourquoi opter pour un berger allemand ?

Pourquoi opter pour un berger allemand ?

Le berger allemand est l’une des races de chiens les plus appréciées des Français. En 2020, c’était d’ailleurs la 5ème race la plus adoptée en France. Les bergers allemands sont d’excellents chiens ayant des caractéristiques particulières qui font d’eux une race recherchée. Découvrez ici pourquoi opter pour un berger allemand.

Opter pour un berger allemand pour son caractère et son comportement

Les bergers allemands sont une race de chiens très protectrice. Ils sont originellement utilisés par les fermiers allemands comme chien de garde. Ils assuraient la protection des troupeaux de leur maître. Ce sont des animaux très intelligents dotés d’un instinct assez développé qui fait d’eux des chiens appréciés de la police. Ils sont très curieux et apprennent vite. De plus, leur tempérament, leur loyauté et leur obéissance font d’eux d’excellents animaux de compagnie.

Tel un fauve de Bretagne, le chien berger allemand se montre très sociable et affectueux avec les enfants. Il adore jouer avec ceux-ci. De taille moyenne et hyper sportif, vous devez lui accorder un temps d’exercice journalier pour le maintenir en bonne santé. Les gens pensent qu’un chien berger est un animal agressif, notamment parce qu’il se méfie des inconnus plus que n’importe quel autre chien courant. Tout dépend cependant des bases d’éducation données qu’il a reçue depuis son jeune âge. Mais généralement les chiens cherchent à mettre constamment leur maître à l’abri du danger. Et les étrangers sont considérés comme des sources de danger.

Adopter un berger allemand pour sa robustesse

Le berger allemand est un animal robuste. Les chiens de cette race de couleur noir et feu mesurent 60 à 65 cm avec un poids de 30 à 40 kg. Ce sont donc de véritables balaises qui ne craignent rien et qui peuvent aller plus loin. Ils sont prêts à sauter dans l’eau, courir sous la neige, sous le vent ou sous la pluie. C’est d’ailleurs un animal combattant réputé pour les sauts d’obstacles. Les bergers allemands sont très travailleurs et peuvent apprendre à effectuer de nombreuses tâches. Ce sont des chiens très actifs et dotés d’une énergie physique sans pareille qui fait qu’ils ne demandent pas trop de soin de santé. Leur caractère sportif leur assure une robuste santé. Il faut cependant leur assurer une bonne alimentation et une bonne hygiène pour les épargner des pépins physiques.

Choisir un berger allemand pour sa polyvalence

Les amoureux de ce toutou doivent rendre hommage au Capitaine Max Von Stephanitz. Cet homme était très déterminé dans la création d’un chien polyvalent. Il rêvait d’un chien capable d’assurer la sécurité des fermes, de veiller sur sa famille tout en étant un compagnon de jeu pour les gamins. Il procéda donc à un croisement des chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne. Expérience réussie, nous avons aujourd’hui ces races canines particulièrement intelligentes et utiles dans plusieurs domaines. Ces chiens de berger sont réputés pour leur dévouement, leur affection et leur attachement à la famille et font d’excellents chiens de compagnie ou d’assistance. Très combatifs et vifs, ils sont également utilisés comme chiens de garde. Ils font également d’excellents chiens de chasse. Cette race est souvent utilisée par la police pour pister des suspects, détecter de drogue…Le berger allemand est la polyvalence incarnée.

Vous connaissez maintenant les atouts qui militent en faveur de l’adoption d’un berger allemand. Assurez-vous cependant, au moment de faire votre choix, de ne choisir qu’un Chiot berger allemand en bonne santé.

cochon d'inde Previous post Quels animaux de compagnie demandent peu d’entretien ?
degustation vin Next post Grumer le vin : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Catégories